Navigation Menu+

DNSEP : Diplôme national supérieur d’expression plastique 

Le DNSEP est un diplôme national qui s’obtient après cinq années d’études après le baccalauréat comme avec ces avis lim’art. Il se prépare aux écoles nationales, régionales et municipales d’arts. À noter que ce diplôme est classé niveau I au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) selon l’arrêté du 20 décembre 1977. Actuellement, il est reconnu au même titre que le Master tout en permettant à ses détenteurs de participer aux concours externes et internes du CAPES et CAPET.

L’obtention du DNSEP

dnsep.jpg

Pour décrocher le DNSEP, les étudiants doivent obtenir tous leurs crédits ECTS. Ils doivent aussi mener à bout au moins un stage durant le second cycle d’études. Un détenteur de ce diplôme a certainement fini la rédaction d’un mémoire ayant pour thème en relation étroite avec le travail plastique. Par ailleurs, le futur titulaire du DNSEP doit passer deux soutenances. En effet, la première soutenance doit s’organiser avec un jury composé d’un professeur internet et d’une autre personne détenteur d’un doctorat. Tandis que la deuxième soutenance se compose d’une exposition d’œuvres plastiques à un jury constitué d’un enseignant interne et quatre personnalités extérieures.

Métiers possibles après ce diplôme

metiers-possibles-apres-ce-diplome.jpg

Selon le secteur choisi, le DNSEP permet déjà à ses titulaires de décrocher des postes à responsabilités. Il peut travailler en tant que professeur d’art plastique, designer industriel et tant d’autres. Auprès d’une entreprise de grande ou de petite taille ou à son propre compte, un titulaire de DNSEP peut aussi mettre en œuvre ses compétentes en tant que dessinateur de BD, directeur artistique, graphiste, illustrateur, maquettiste ou photographe.
À noter que les établissements accueillant les étudiants en préparation du DNSEP proposent les spécialités suivantes : mentions intermédias, arts numériques, communication graphique, design graphique et multimédia, didactique visuelle, éditions et illustration.
Un détenteur du DNSEP peut aussi participer à différents types de concours organisés par la fonction publique, notamment le CAPET ou le CAPES.