Navigation Menu+

Qu’est ce que la FIAC ?

La Foire Internationale d’Art Contemporain, en abrégé FIAC, existe depuis l’année 1974.C’est un événement qui rassemble  des milliers d’acteurs majeurs de la scène artistique venant de tous les coins de la planète terre. Elle a comme objectif de promouvoir les artistes pour les galeries et encourager les collectionneurs à réaliser des acquisitions d’œuvres.

fiac.jpg

La FIAC est une occasion pour représenter différents médiums entre autres les arts visuels du 20ème et du 21ème siècle, l’art moderne, les créations émergentes. Des sites singuliers sont choisis successivement pour installer ses événements, à savoir le Grand Palais, Le Jardin des Tuileries, la Cour Carrée du Louvre.     

Quels types d’artistes peuvent prétendre faire partie de la FIAC ?

Ce sont exclusivement les galeries qui sont autorisées à faire partie de la FIAC. L’année 2014, par exemple a rassemblé 142 galeries étrangères représentant 26 pays et 48 galeries françaises. Les galeries qui exposent leurs arts payent des frais relativement à la dimension de leurs stands et en sus les frais d’inscription et les primes d’assurance.

L’inscription  peut s’effectuer entre mi-janvier et mi-février de l’année de la FIAC, mais un comité de sélection est le dernier décideur concernant l’autorisation de participer. Le principe de la sélection par les pairs est adopté pour la FIAC.

Comment une journée à la FIAC se déroule-t-elle ?

En moyenne, le nombre de visiteurs plafonne les 75.000 âmes venues de tous les coins du monde. C’est un lieu de rencontres entre les conservateurs, les artistes, les collectionneurs, les propriétaires de musées, les journalistes, les amateurs d’arts français, les amoureux des arts internationaux. En moyenne, le nombre de pays représentés par ces visiteurs atteint chaque année 70 pays.  

collectionneurs.jpg

Une journée à la FIAC rassemble, dans une ambiance dynamique avec une richesse exceptionnelle, des acteurs du monde de l’art. D’habitude, elle dure une semaine où se passent des offres artistiques et culturelles, outre les transactions commerciales.