Navigation Menu+

Qu’est ce que le Bauhaus ?

Bauhaus est  une référence au courant artistique qui concerne surtout l’architecture et le design, la modernité et la photographie, le costume et la danse. Il a exercé une influence irrésistible sur les arts plastiques, le design contemporain et l’art de la performance. Le Bauhaus est devenu tellement célèbre au fil des années que celui-ci a même intégré les programmes d’écoles d’art et de création graphique. C’est par exemple le cas pour l’école limart, qui a décidé de faire de cette notion une partie intégrante de son programme de formation.

bauhaus.jpg

Comment et où le Bauhaus est-il apparu ?

En sa qualité d’école : Bauhaus a été créé en Allemagne après la guerre mondiale. C’est  une transformation de l’institut des arts décoratifs et industriels et marque l’histoire des mouvements artistiques novateurs à l’aube du 20ème siècle. Les projets de société du Bauhaus ont incité l’attachement  de plusieurs artistes d’avant-garde de l’Europe en général. 

arts-decoratifs.jpg

Bauhaus a une caractéristique pluridisciplinaire d’où les nombreuses disciplines traitées sans échelle de considération, entre autres l’art du métal, l’art du verre, le textile, le bois, la photographie, la musique, la danse. Bauhaus est un esprit où les enseignants et les étudiants créent une esthétique commune, simple, élégante, fonctionnelle. Bauhaus se fixe l’objectif de produire des objets universels qui brisent les frontières et les classes sociales.      

Que garde-t-on du Bauhaus aujourd’hui ?

En allemand, Bau signifie bâtiment et haut veut dire maison. A l’origine, Bauhaus indique la maison du bâtir. C’est une école atypique qui se forge la volonté de reformer l’enseignement pour véhiculer des idées révolutionnaires. Le but du Bauhaus est de réunir en une entité unique une école de beaux-arts et une école des arts appliqués. Artistes et artisans ne doivent pas présenter aucune différence.  

Bauhaus est certainement un événement dans l’histoire de l’art où les mouvements artistiques se sont intégrés dans les spirales de la vie humaine et de la société en général avec un objectif de proposer une vie nouvelle. En bref, Bauhaus est une révolution esthétique grandiose donnant naissance au design qui devient actuellement une approche systématique en cas de conception d’objet ou de style.